La Colline des Arts du Lerchenberg sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes visuels et graphiques de styles variés et originaux, de la peinture à la sculpture en passant par le dessin et d’autres genres dont nous vous laissons la surprise.
Autour de cette exposition d’art, vous êtes invités à profiter de différents ateliers et animations autour de l’art, tout au long du week-end du 31 août et du 1er septembre.
L’art-thérapie, expression personnelle de l’art et de la créativité
Le samedi 31 août à 17h, Nathalie Goetz vous proposer un atelier d’initiation à l’art-thérapie “A la rencontre de son artiste intérieur”.
Nathalie accompagne les personnes à s’exprimer librement avec qui elles sont de manière créative et à travers leurs émotions. Le but étant de prendre avant tout un temps pour soi, pour aller à la rencontre de soi, pour se reconnecter à son âme en s’exprimant librement dans un cadre bienveillant.
De cette manière, on peut libérer des émotions bloquées et les transformer pour gagner en Liberté d’Être et d’Agir.
L’Art Thérapie est cette approche thérapeutique qui met l’expression par l’art et la créativité au service de la santé et du bien être de l’individu.
C’est une invitation à l’Introspection, à la Concentration visant l’expression de soi à travers la Créativité.
Dix doigts pour compter
Le samedi 9 septembre à 17h, Richard Gossin, conteur, vous invite à voyager avec lui dans des mondes imaginaires avec des contes et légendes à travers son spectacle “Dix doigts pour compter”.
C’est fou ce qu’on trouve au creux de vos mains où s’agitent vos dix doigts.
Petits et grands, vous y trouverez des contes à compter, pour rire et pour rêver, pour partir et pour rester, avec mon kamishibaï, et mes drôles d’instruments pour chanter et enchanter.
Tambours voyageurs, cheminement au sons des percussions
Une initation aux tambours voyageurs vous sera proposée par Christian Ehret le dimanche 1er septembre à 10h30.
Il s’agit d’une pratique de méditation active, à la portée de tout un chacun.
Nous jouerons tous ensemble du tambour ou hochet chamanique (les instruments pourront être prêtés) pendant une demi-heure ou plus avant de rentrer dans un silence méditatif pour ressentir les effets du rythme et des sons sur le corps, le mental, l’esprit.
L’écriture comme outil de création
Le dimanche 1er septembre à 14h30, venez vous initier à l’écriture créative lors d’un atelier avec Marie Hillenweck.
L’atelier d’écriture abordé de manière ludique, vise à promouvoir l’écriture comme un outil de création. C’est une aventure à la fois intime et collective, un chemin vers soi et vers l’autre. Dans un climat de bienveillance et de confiance, cette pratique développe la capacité d’expression de soi et de l’écoute de l’autre.
Marie Hillenweck est recueilleuse de récits de vie et animatrice d’ateliers d’écriture dans le sud de l’Alsace depuis 2020.
L’écriture est un prétexte pour rencontrer l’autre, puisque pour elle, toute personne a une histoire, toute personne est une histoire.