Vous aimez le folk, la danse ?
Alors nous vous proposons de nous rejoindre pour le grand Bal folk du Lerchenberg, le Lerchenbal.
Venez danser et virevolter lors de ce nouveau bal folk le temps d’une soirée aux sons des cornemuses, violons, guitares, accordéons et d’autres instruments des 2 groupes qui se succéderont pour animer cette soirée sur la scène du Lerchenberg.
Vous aurez bien entendu la possibilité de boire un verre pour vous détendre entre quelques pas de danse à la buvette ou de déguster un dessert maison.
Rendez-vous le samedi 1er février à partir de 20h au Lerchenberg pour danser dans la joie !
Pour les novices souhaitant s’initier avant d’entrer dans la danse, nous proposons une répétition et un apprentissage des pas de danse de 19h15 à 20h avant le bal.
Bruno et Maria, un duo imaginatif et créatif
Le duo Bruno et Maria est basé dans la région transfrontalière de l’Allemagne, la Suisse et la France. Maria, à la clarinette, et Bruno, à l’accordéon ont été actifs dans d’autres groupes connus de la scène folk européenne.
Ils jouent de la danse folk traditionnelle de façon imaginative et créative, composant de nouvelle pièces contemporaines dansées avec de nouvelles mélodies et un rythme rafraîchissant. Leur répertoire éclectique inclut des danses de couple, valses et danses de groupe.
Beaucoup de leurs morceaux sont des compositions originales dans le style des danses européennes, mais composées de façon contemporaines et polyphoniques. Ils conservent le rythme et les particularités musicales des morceaux dont ils s’inspirent en les développant, avec des mélodies orientées vers le jazz, blues, pop, classique et bien sûr les danses folks des différents pays et régions européeenes.
Leur musique se décrit comme : “Puissante, sentimentale, espiègle; musique pour le coeur, pour les pieds et pour se sentir bien”.
Quatr’Quart, un folk qui déménage
Quatr’Quart n’aime pas les superlatifs pour définir la musique qu’il produit, fausse modestie oblige. La bande de copains a, tout simplement, une grosse envie de faire partager son plaisir à jouer ensemble des airs issus de la tradition, de la néo-tradition et parfois un peu plus. Traité et re-traité sans ménagement, son folk déménage. D’Irlande, de Bretagne, de Suède, de Flandre, d’Auvergne ou d’Alsace, il résonne par sympathie comme les cordes de ses instruments bigarrés. Les timbres des violons, nyckelharpas, mandolines, vielle à roue et cornemuses survivent au background rythmé des guitares, bouzouki, clavier, didgeridoo, guimbardes et percussions. Dans ces « roots » à lacets, les airs sont mâtinés de métissages jazz, rock ou latino.
Ses musiciens vous invitent à les suivre dans un paysage sonore où des instruments maghrébo-turc et sud-américain accompagnent des airs suédois, où la bossa nova et une réminiscence des Beatles s’invitent dans une suite plinn, où des instruments galiciens et suédois interprètent des airs breton ou flamands, et où l’âme de Neil Young les poursuit lors d’un branle alsacien. Folk-fusion ? Roots’n Roll ? A bon entendeur salut !