Lors du Printemps du livre du Lerchenberg le week-end du 15 et 16 mars, après avoir bien rempli votre bibliothèque avec notre grande Bourse aux livres, vous pourrez rencontrer et découvrir des écrivains locaux qui vous présenteront leurs ouvrages.
De nombreuses animations autour du livre vous seront également proposées tout au long du week-end.
Vous pourrez profiter d’un moment dédié aux auteurs lors de la table ronde le samedi 16 mars à 16h où chaque auteur présentera ses ouvrages et qui sera clôturée par une séance de vente et dédicaces.
Plus d’informations ici : https://www.le-lerchenberg.fr/agenda/printemps-livre-lerchenberg-2025/
Martine Hiebel
Devenue Mulhousienne pour la troisième fois, Martine Hiebel a vu certes s’éteindre le Lerchenberg des pots collégiaux et des mariages, mais également s’y rallumer des braises d’animation quand les Dornachois (ni dormants, ni narquois !) sont entrés dans l’étrange danse du confinement.
Après avoir enseigné les Lettres classiques en Lorraine, puis au nord comme au sud de l’Alsace du collège au Supérieur, elle a comme retraitée retrouvé une activité variée marquée du sceau mulhousien que forment la modestie, l’ouverture et l’humour. Passionnée tour à tour par l’Europe toujours à sortir de sa gangue, par l’Evangile de Bernanos à Manegold de Lautenbach, par la profonde tradition de sa famille, elle tâche désormais de cultiver en équipe le message de Vincent de Paul et l’héritage de Schwarzenthann comme de Marbach, encore à conquérir et partager sous la forme médiévale, mais féconde, du CODEX GUTA-SINTRAM.
Outre des articles qui se succèdent parallèlement à ses recherches toujours en cours, elle a publié en 1999 à Paris Résonances bibliques [chez] Bernanos, en 2002 au Liban La Chevauchée magnifique d’Europe, en 2016 à Colmar L’Empereur, le Pape et le Petit-Prince – tradu-fiction sur Manegold de Lautenbach et en 2018, encore à Colmar, Mamie l’Horloge. Avec les Amis de Schwarzenthann, notamment Richard Fillinger, elle signe comme auteur latiniste l’ouvrage collectif paru en décembre 2024 La Règle et la Vie – présentation et traduction du Coutumier de Marbach-Schwarzenthann (1154).
La Bibliothèque sonore de Mulhouse
Permettre, à ceux qui ne le peuvent pas, de se plonger dans les livres, les revues et les journaux : c’est l’objectif des bénévoles de la Bibliothèque sonore de Mulhouse. Plus de 120 000 titres sont ainsi accessibles gratuitement, en version sonore, aux personnes déficientes visuelles ou dyslexiques, notamment avec les nouveaux outils numériques.
La Bibliothèque sonore de Mulhouse est née en 1978, elle fait partie du réseau des 115 Bibliothèques sonores de France, explique Henri Siegrist, le trésorier de la Bibliothèque sonore de Mulhouse. Nous sommes installés au sein de la bibliothèque Grand’Rue, grâce à la Ville de Mulhouse qui nous héberge gracieusement, et comptons actuellement 20 donneurs de voix et 11 donneurs de temps, tous bénévoles.
Fanny Delqué, Hélène Poizat, Pierre Freyburger
Diplômée de l’Ecole de l’Image d’Epinal, Fanny Delqué s’est installée à Mulhouse où elle exerce son métier d’illustratrice indépendante depuis 15 ans. Au départ dessinatrice en communication, son travail s’axe de plus en plus vers l’édition. MISE à SAC est son premier roman graphique.
Site : fannydelque.com
Journaliste au quotidien régional l’Alsace, Hélène Poizat suit le Musée de l’Impression sur étoffes depuis plus de vingt ans.
Ancien élu mulhousien, Pierre Freyburger est le petit fils du dessinateur textile Jacques Dettwiller.
17 avril 2018 : Marc Bellamy, directeur du Musée de l’Impression sur étoffes à Mulhouse, trouve la mort en chutant d’une échelle alors qu’il voulait changer une ampoule dans le musée. Quelques jours auparavant, il avait déposé plainte pour le vol de deux vases et une coupe Gallé, disparus des réserves et réapparus chez Sotheby’s à Paris. Jean-Frédéric Kintzler, le délégué à la conservation du musée, est arrêté quelques semaines plus tard, il reconnaît le vol des vases et d’une centaine de carré Hermès, également conservés dans les réserves.
Bien vite, on se rend compte que les disparitions ont été nettement plus massives, et que le musée, mémoire du passé textile de la ville, a été littéralement pillé au fil du temps. Appât du gain, indifférence, aveuglement ? Que s’est-il passé au MISE ? Comment Bellamy, beau parleur entré comme gardien a-t-il pu devenir le directeur ? Qui était vraiment Kintzler ? Amateur d’art, esthète, érudit, courtisé par la bonne bourgeoisie mulhousienne, il se présentait comme un riche héritier. La réalité était tout autre…
S’appuyant sur cette histoire vraie, « Mise à sac » plonge dans ce tissu de mensonges pour tenter d’en démêler l’écheveau en remontant aux origines de l’affaire, aux début des principaux protagonistes dans le musée tout en suivant les interrogations d’Elise, journaliste au quotidien loca, qui suit l’affaire.
Thomas Karche
Thomas Karche, né le 3 avril 2003 à Mulhouse, est un écrivain, poète, compositeur et producteur français. Résidant à Strasbourg, il se consacre à l’écriture tout en poursuivant un master d’histoire. Son parcours littéraire débute en 2018, à l’âge de 15 ans. Ses influences principales se trouvent chez George R.R. Martin, J.R.R. Tolkien et George Orwell pour ses romans, tandis que sa poésie et son travail musical sont marqués par des figures comme Jacques Prévert, Victor Hugo, Kendrick Lamar et Nakk Mendosa.
Thomas Karche est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment :
– Ardiae – Prequel : La Guerre des Quatre Lords (2022)
– Ardiae – Spin Off : Or et Poison (2023)
– Alter-Native (2024)
– Marcus – Sangre Pide Sangre (2025)
– Ex-Nihilo (2025)
– T.K.I.B (2025)
Fortement engagé dans l’édition indépendante, Thomas Karche défend un modèle littéraire libre et accessible. Son travail, reconnu dans le milieu, lui a valu plusieurs nominations :
– 4e du Projet de l’Année du PPI24
– Nominé Meilleur Recueil de Poésie au PPI24
– Nominé Personnalité de l’Année aux Plumes Invisibles 2023 et 2024
– 2e Révélation de l’Année aux Plumes Invisibles 2023
Au-delà de l’écriture, il est le créateur et directeur de la Ligue des Plumes Indé’. En parallèle, il dirige Ytur Production et fonde le Label Hegemonic Entertainment, produisant une quinzaine d’artistes littéraires de renom. Très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, il bénéficie d’une importante communauté qui suit et soutient son travail.
Ses écrits, comme son engagement, sont traversés par des convictions fortes : pacifisme, antiracisme, anticapitalisme et défense de l’autoédition. À travers ses œuvres, il cherche autant à raconter des histoires qu’à éveiller les consciences et bousculer les codes établis de la littérature contemporaine.
ARDIAE – Préquel – La Guerre des Quatre Lords – Résumé
Un Royaume morcelé. Un Conseil complotant sans cesse. Des Lords prêts à tout pour assouvir leur orgueil. Une lignée royale qui touche à sa fin.
Tout le monde s’en rend compte : la paix est compromise.
Par une longue nuit d’hiver, Liam Oniri, un adolescent de notre monde, arrive sur Ardiae.
Partagé entre rentrer chez lui ou explorer ce royaume, son choix est vite restreint par les ambitions de ses hôtes.
Mais les dangers dominent ce monde. Parmi eux, la quête du pouvoir est le plus grand et meurtrier. Tous les seigneurs la poursuivent et s’apprêtent à conduire le royaume vers des périls encore plus sombres…
ALTER-NATIVE – Résumé
Les poèmes, les nouvelles, les réflexions et les lycics les plus sincères que j’aurais pu écrire…
Six ans que j’imagine et écris des univers imaginaires. Pourtant il me manquait une seule chose, si simple… La sincérité de mes mots. Il me manquait de me livrer, de donner cette part de ma personne, celle que je ne dévoile guère.
« J’ai beau mettre une part de ma vie dans mes romans, je n’ai jamais réussi à y exprimer tout ce que je pensais. Alors, à quoi cela sert d’écrire, si on ne peut dire tout ce qui nous pèse ? À quoi sert le succès s’il ne peut être partagé ? »
Comment garder les pieds sur terre quand nos projets fonctionnent si bien, si jeune ?
« Mais à quoi bon se démarquer si on ne propose rien d’original, d’honnête ? Il fallait que je fasse quelque chose de novateur, d’audacieux. Alors je me suis mis à penser : « Qu’aurais-je été si je n’avais pas été moi, qu’aurais-je fait ? »
Ne vous êtes-vous jamais demandé si vous auriez été meilleur ou pire que celui que vous êtes ? Moi, si.
Voici ma confidence, de ce long songe, je vous livre toutes mes alternatives.
J’ai rassemblé sur ce projet ces artistes auxquels je tiens le plus, à qui je dois tant, et les ai invités à participer en se livrant aussi sur un court texte. Michael Bielli, Camille Robin, Eloïse Ouhendi, Emilie Planchot, Mikaël Moutard.
François Vogt
De par sa formation technique François VOGT n’était pas particulièrement prédisposé à l’écriture. Il s’y est pourtant attelé avec résolution en marchant environ 4 500 km dans les pas des pèlerins de Compostelle !
C’est sur le chemin qu’il donna naissance à un premier livre : Le Voyageur de Compostelle, suivi par 5 livres ou livrets relatifs à la marche et au plaisir de « flirter » avec la nature.
Outre la marche, François VOGT cultive un autre hobby : la riche histoire locale de la Haute-Alsace pour laquelle il a édité 7 livres dont les 2 derniers touchent particulièrement « nos conditions d’Alsaciens ».
C’est en sens qu’il a publié en 2022 “La Haute-Alsace dans le Reichsland”.
En 1870, les Alsaciens-Lorrains souhaitaient rester Français et ne voulaient pas devenir Allemands. Le temps passant et constatant que la protestation restait vaine et stérile, ils se rallièrent au slogan de Charles Grad: « L’Alsace aux Alsaciens ».
Alors, pendant plus de quarante ans, ils luttèrent pour transformer le Reichsland en un pays similaire aux autres Lands allemands. Ils auraient alors été dotés d’une Constitution propre permettant de s’administrer par eux mêmes, dans le cadre d’une Allemagne fédérale.
Mais, grâce à la germanisation, aux importants progrès sociaux et à la grande prospérité économique, les jeunes générations d’Alsaciens-Lorrains étaient devenues, au fil des temps, de bons citoyens allemands.
Ils n’accusaient généralement aucun ressentiment contre la France, la patrie que leurs anciens portaient encore dans leur cœur.
Blog : https://francoisvogt.blogspot.com/
Jackson Mackay
« Jackson Mackay est un musicien, compositeur et auteur de livres de voyage. Avant de s’adonner à l’écriture, il a eu l’opportunité de travailler sur scène ou composer en studio dans plusieurs pays. Il accompagne principalement des artistes américains. Voyageur, amoureux de grands espaces et de rencontres fortuites, il les raconte dans ses livres avec tendresse et une pointe d’humour. « S’il n’y avait qu’une ciel » est né d’un étonnant périple en Uruguay au guidon d’un scooter, une guitare et un sac en bandoulière, « Sur le fil du temps » s’est écrit au soleil en flânant sur les routes de campagne du Nordeste du Brésil, enfin, avec « Météorites », son dernier opus, Jackson livre des sentiments plus intimes et raconte ses plaisantes rencontres d’une pléthore de personnages hauts en couleur. »
Site : jmsurlaroute.fr
Météorites
Nous nous levons chaque matin avec une idée somme toute assez précise du déroulement de la journée à venir, quand, à notre grand étonnement, le hasard et l’improvisation s’emparent des rênes de nos précaires existences et nous jouent des tours de pendard.
• T’es allé te mettre au vert, lui dit Janine en riant
• En effet, j’en avais besoin. Je me suis fait un copain. Antoine. Il porte des sandales pareilles
aux miennes et veut absolument ressusciter. Il me fait marrer.
• Ça peut se comprendre pour un simple mortel.
• Je sais bien. Je lui est répondu, mais t’es même pas mort, qu’est-ce que tu veux que je fasse ! Hahaha. Il me remonte le moral, on parle, c’est facile, il m’écoute.
• Tu lui as dit qui tu es ?
• Oui, ça ne l’a pas étonné outre mesure. Un selfie
et c’était réglé.
S’il n’y avait qu’un ciel
Des récits et poèmes écrits en voyage qui vous emmèneront de l’Uruguay en Inde, d’Argentine au Sénégal et bien plus loin encore. Le livre est illustré de photo prise sur la route…
« Je regarde les hommes flâner
Les femmes dans leurs saris de couleur passer
Elles frôlent le sol avec douceur, leurs pieds et dos nus,
Leurs bijoux et des regards tus… impénétrables, profonds,
Je m’enfonce avec félicité dans une insondable torpeur baignée d’encens. » (Sud de l’Inde)
Sur le fil du temps
Pour l’écriture de ce livre, je suis allé puiser mon inspiration le long des douces côtes du Nordeste du Brésil et au cœur des Vosges de mon Alsace natale. en toute simplicité, de nouvelles en anecdotes, de courts poèmes en cogitations avec une pointe d’humour et de dérision, je raconte et questionne ce qui me passionne : le voyage, les gens, la nature… pourquoi les âmes flottent dans l’univers !
Le Tandem Littéraire, Patrick Frickert et Vittorio Di Marco
Membre de l’Association « Les Amis de l’Art et de la Musique », créateur du Club de Poésie « Poésie E110 » et animateur d’un atelier d’écriture, Vittorio di Marco s’amuse avec les mots, aussi bien avec la poésie qu’avec la prose.
Site : https://sites.google.com/view/polarsensudalsace/accueil
Patrick, originaire de Belfort, a parcouru le monde au gré de ses aventures professionnelles. Son chemin l’a conduit principalement en Afrique noire, où il a découvert les richesses et les contrastes du Nigéria, du Bénin, du Togo et du Cameroun. Marqué par ces expériences humaines et culturelles, il a choisi, à son retour, de transmettre ses récits et émotions à travers l’écriture. Son premier ouvrage, Harmattan : Vent et Soleil d’Afrique, est un hommage vibrant à ce continent qui l’a tant inspiré. Depuis, Patrick explore d’autres genres littéraires, s’aventurant entre polars captivants, poésies sensibles et nouvelles évocatrices.
En 2017, lors de la Foire aux livres de Belfort, une rencontre déterminante avec Vittorio a donné naissance au Tandem Littéraire. Ensemble, ils conjuguent leurs plumes et leurs passions pour créer des polars régionaux écrits à quatre mains, mêlant intrigue et identité locale avec brio. Un voyageur dans l’âme et un créateur infatigable, Patrick continue de faire voyager ses lecteurs entre souvenirs d’ailleurs et histoires enracinées.
Site du Tandem : https://sites.google.com/view/a-a-tandem-litteraire/accueil
Eric Gabriel
Eric GABRIEL, né » en 1963 à Châlons en Champagne, je suis des études d’optique qui me mènent jusqu’à Mulhouse.
Marié, et père des trois enfants, j’habite à Riedisheim depuis plus de trente ans.
J’écris depuis l’âge de quinze ans et mon premier recueil, « Maux Croisés » paraît en 2003. Certaines nouvelles de ce recueil sont récompensées par quelques prix, et cela m’incite a continuer l’aventure littéraire par un second « Tibia et Péroné »
Deux volumes d’une aventure d’anticipation vers la planète Mars suivront : « Retour sur Terre – L’ombre rouge et Retour sur Terre – Imbasa »
Puis, en tant que Taphophile, je publie « Meurtre au Père-Lachaise », une enquête policière dans le quartier du 20ème arrondissement de Paris.
Je suis également auteur d’une pièce de théâtre « Le passé composé »
J’espère sortir mon prochain livre : « Les fissures du temps » courant 2025
Je participe à quelques salons du livre et reste proche d’auteurs régionaux.
Site web : www.eric-gabriel.fr
Facebook : eric Gabriel
Claire Gorius
Née en 1977, j’ai suivi des études de langues en Angleterre, et je suis traductrice depuis plus de vingt ans. J’ai grandi dans le Sud de la France, et je vis en Alsace depuis 2014.
J’écris depuis toujours mais j’ai publié mon premier roman en 2022. J’aime aborder dans mes écrits le thème de la recherche intérieure et des souffrances issues des relations. Mes personnages évoluent pour se libérer du poids du passé. C’est cette note d’espoir que j’ai envie de transmettre.
Que guérisse la douleur du silence (2022)
Cet ouvrage aborde le thème des souffrances vécues dans l’enfance et de leurs conséquences à l’âge adulte, à travers l’histoire de deux personnages meurtris par leur passé.
Murmures d’un lointain passé (2024)
Une archéologue traduit une légende ancestrale aux origines mystérieuses, dont les messages lui permettent, sans qu’elle s’en doute, de guérir ses propres blessures.