Le renouveau du Lerchenberg, une inauguration festive et riche en émotions

Publié le
lerchenberg culture inauguration fête

Le Lerchenberg est maintenant officiellement inauguré, lors d’une journée festive et riche en animations et rencontres et de belles Portes Ouvertes Inaugurales, et est prêt à vous proposer toujours de nombreux évènements et manifestations à destination de toutes et tous, pour les habitants du quartier, de Mulhouse et des environs.

 

Une célébration présidée par l’archevêque de Strasbourg

Cette journée d’inauguration fut ouverte par une célébration religieuse en l’église Saint Barthélémy présidée par l’archevêque de Strasbourg Mgr Delannoy.

L’inauguration s’est déroulée sous le patronage de l’archevêque.

La célébration, messe de rentrée de la communauté de paroisses des Coteaux de l’Illberg, sublimée par la voix lyrique de Caroline Fest de L’Oyseau Lyre, a été l’occasion d’entamer avec beaucoup de grâce la journée inaugurale du Lerchenberg.

Pour renouer avec les traditions, une procession ouverte par les Scouts et Guides de France a mené les personnes présentes pour l’inauguration de l’église au Lerchenberg, avec un accueil à l’arrivée en chansons avec Mathieu Rohrbach de Waouhamis Prod.

Le Lerchenberg a été béni par l’archevêque ainsi que les personnes présentes et une croix a été installée dans la salle de théâtre pour rappeler les origines chrétiennes et paroissiales du lieu.

Le ruban est coupé

Pour inaugurer comme il se doit le nouveau Lerchenberg, le ruban symbolisant la réouverture de ce haut lieu associatif et culturel de Dornach a été coupé en la présence de Mgr Delannoy, archevêque de Strasbourg, de Michèle Lutz, maire de Mulhouse, de Catherine Rapp et Alain Couchot, conseillers d’Alsace représentant la Collectivité Européenne d’Alsace, de Pierre Schmitt, président de l’association du Lerchenberg, de François Muller, président de l’association Le Lerch et de François Rapp, président du Conseil de Fabrique de St Barthélémy.

L’inauguration fut aussi l’occasion d’une surprise, après l’ensemble des belles paroles de soutien au Lerchenberg, à l’activité associative, aux bénévoles prononcées par les officiels présents lors de cette journée.

Lors d’un moment riche en émotions, Pierre Schmitt, président durant 50 ans de l’association du Lerchenberg, a été mis à l’honneur en recevant des mains de Madame le Maire la médaille de la Ville de Mulhouse.

Les Scouts, renouveau et force vive du Lerchenberg

Les Scouts, des plus jeunes aux anciens, ont brillé par leur présence lors de cette journée inaugurale.

Plus d’une centaine de Scouts se sont en effet retrouvés pour le week-end pour un grand camp Scout au Lerchenberg et le parc était couvert de leurs tentes et rempli de leur joie de vivre.

Ils se sont impliqués avec le dynamisme de la jeunesse dans l’organisation de l’inauguration et représentaient ce jour-là le renouveau et une des grandes forces vives du Lerchenberg.

Une journée de kermesse associative et festive

L’après-midi fut l’occasion de réjouissances et de festivités avec la présence de nombreuses associations partenaires et historiques du Lerchenberg, acteurs culturels locaux, associations du quartier, qui proposaient chacun des démonstrations et présentations de leurs activités.

Il était possible de profiter de divers concerts, de guitare et de chant, de découvrir la technique de la reliure, de flâner devant de superbes œuvres photographiques, de caresser poules et lapins, de s’essayer à la méditation, et encore bien d’autres animations.

Les bénévoles, grande force du Lerchenberg

Cette journée d’inauguration n’aurait pas pu avoir lieu sans l’implication et l’engagement très important de l’ensemble des bénévoles du Lerchenberg, qui ont tous donné et donnent de leur temps sans compter pour la réussite de cette journée.
Le bénévolat est la base et la force du Lerchenberg.